Votre paire de GATINE a été fabriquée avec des matériaux de qualité, dans un atelier français, par des artisans qui maitrisent un savoir-faire précieux.
LES GRANDS PRINCIPES
Brosser régulièrement vos chaussures pour éviter que la saleté ne s’incruste.
Toujours les laisser sécher loin d’une source de chaleur. En effet : le cuir, le collage et les coutures seraient fragilisées.
L’utilisation d’embauchoirs en bois est conseillée lorsque les chaussures ne sont pas portées. Vos chaussures évacueront mieux la transpiration, elles garderont leur forme plus longtemps et les plis se prononceront moins.
L’entretien des cuirs lisses
Pour les nettoyer : passez une crème/un lait nettoyant et nourrissant.
Pour les nourrir : Appliquer du cirage en crème (incolore ou de la même teinte que le cuir) et/ou de la graisse à l’aide d’un chiffon en coton en faisant de petits cercles pour faire pénétrer la crème.
Laissez sécher et lustrer afin d’enlever le surplus et de bien répartir le cirage ou la graisse. Pour lustrer, frotter énergiquement (mais sans appuyer) avec un brosse souple, une peau de mouton ou un tissus en coton propre.
L’entretien des cuirs velours et nubuck
Les imperméabiliser régulièrement et éviter de les passer à grandes eaux.
Pour les nettoyer et enlever les traces de lustrage liés à l’utilisation, utilisez une gomme à daim.
Des shampoings et des rénovateurs spécifiques existent pour détacher et raviver ce types de cuirs. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre cordonnier.
Le nubuck est obtenu en ponçant finement la fleur du cuir, ce qui explique sa plus grande fragilité aux taches et c’est aussi ce qui lui donne cette apparence douce et veloutée.