L’équipe

Une rencontre déterminante

Clémence Nerbusson et Sophie Brulé, c’est l’histoire d’une rencontre qui se passe en 2015.

Ce sont deux femmes indépendantes, aux histoires différentes : l’une nait dans une ferme isolée de Deux-Sèvres tandis que l’autre grandit en région parisienne, Clémence est artisane alors que Sophie travaille dans le conseil aux entreprises.

Mais leurs histoires se ressemblent aussi : elles ont fait le même cursus universitaire à Paris 3, elles sont toutes les deux entrepreneuses, et elles ont fait le choix d’une vie en milieu rural.

Et surtout, elles ont des valeurs communes et aspirent aux mêmes idéaux.

2012

Clémence a créé sa marque de chaussures personnalisables, qu’elle réalise entièrement à la main : « Fleur de Souliers ».

2014

Sophie a créé Co-Iris, une société de conseil aux entreprises pour les accompagner dans des démarches plus respectueuses des hommes et de leur environnement.

2018

Elles commencent à penser un projet commun : Clémence veut penser autrement sa production et ne plus être seule ; Sophie veut travailler sur des objets concrets, utilitaires.

Une opportunité

Les projets de l’une et de l’autres sont nombreux et cette entreprise commune tarde à émerger, mais à la fin de l’année 2020 lorsqu’elles apprennent que l’entreprise qui fabrique les Chaussures de Gatine est en liquidation, elles se disent qu’il ne faut pas que ce savoir-faire se perde, que la complémentarité de leurs profils serait un réel atout pour relancer cette marque : Clémence connait bien la chaussure, les fournisseurs de matériaux et les différentes méthodes de fabrication ; Sophie sait structurer une entreprise et mettre en place une politique commerciale efficace.

Un pari gagnant

Elles font donc le pari de la reprise de cette activité qui devient réalité en mars 2021 avec une relance de la production début avril. Depuis, elles vivent et partagent tous les moments de cette aventure avec une équipe au top, en qui elles font une grande confiance et qui les suivent dans leur projet ambitieux !

Une équipe motivée

Martine

piqueuse

Elle commence à piquer des tiges de Gatine à 18 ans. D’une efficacité inégalable, elle connait modèles et machines à coudre par cœur et sait s’adapter à toutes les situations. Sa bienveillance communicative est un réel atout dans notre quotidien.

Bernard

monteur/piqueur

Fils de Charles Gilbert (fondateur de la marque), il est né dans l’atelier, a grandi en observant les ouvriers et en apprenant à régler les machines. Il est aujourd’hui celui qui nous transmet son savoir-faire unique, l’histoire de cette Maison et le gout du travail bien fait.

Laurine

coupeuse/piqueuse

Titulaire d’un Bac pro en maroquinerie, elle découvre la chaussure lors d’un stage dans notre manufacture et ne la quittera plus. D’abord piqueuse, elle est désormais responsable de la coupe de tous les éléments de tige et de semelage.