Comment bien s’occuper de ses chaussures ?
Vous venez d’acquérir une paire de Gatine, félicitations ! Nous les avons déjà cirées et graissées. Si ce sont des coloris clairs (rouge, camel et kaki), vous pouvez les imperméabiliser.
Comment les nourrir ou les entretenir ?
Pour commencer, nettoyer le cuir à l’aide d’une éponge humide (eau ou eau savonneuse si besoin) et ensuire laisser sécher le cuir, loin de toute source de chaleur).
- Pour les entretenir : passez une crème/un lait nettoyant et nourrissant
(produit recommandé : Crème Universelle de Saphir) - Pour les nourrir : appliquer du cirage (incolore ou de la même teinte que le cuir) et/ou de la graisse à l’aide d’un chiffon en coton en faisant de petits cercles pour que le produit pénètre le cuir
(produit recommandé : Crème Surfine de Saphir ou Graisse Saphir/Famaco) - Laisser sécher et lustrer afin d’enlever le surplus de cirage ou de graisse en frottant avec une peau de mouton ou un morceau de coton propre. Cette opération assurera la longévité du cuir et donc de vos chaussures.
LES GRANDS PRINCIPES
Un grand principe à respecter est de toujours laisser sécher ses chaussures loin d’une source de chaleur : le cuir, le collage et les coutures seraient fragilisés.
Un autre conseil consiste à mettre des embauchoirs dans vos chaussures lorsqu’elles ne sont pas portées. Ainsi elles évacueront au mieux la transpiration accumulée dans la journée et elles pourront reprendre leur forme originelle et s’abimer moins vite au niveau des plis.
cuirs spécifiques : l’entretien du nubuck ?
- Il faut les imperméabiliser régulièrement et éviter de les passer à grandes eaux.
- Une petite brosse ou « gomme à daim » vous aidera à les nettoyer.
- Il existe des shampoings et autres spray spécifiques qui permettent de les détacher si besoin et de raviver les couleurs.
Le nubuck est obtenu en ponçant finement la fleur du cuir (partie supérieure de la peau), c’est pourquoi il revêt cette apparence veloutée et douce.