Fabrication sous 8 semaines : c'est le temps qu’il nous faut pour mettre en œuvre notre savoir-faire et fabriquer des chaussures de qualité. Les commandes passées en novembre seront expédiées début d'année 2025
Charles Gilbert crée « Chaussures de Gatine » à Parthenay dans les Deux-Sèvres. Ce fils de fabricant de galoches (chaussures à semelles de bois) est convaincu que l’avenir sera à la semelle caoutchouc. Il crée quelques modèles de brodequins de travail. Il chausse une clientèle de travailleurs de la terre et de marchands de bestiaux puisque l’atelier est situé au coeur d’une région rurale où ont lieu d’importantes foires aux bestiaux.
1970 Le développement
Les Chaussures de Gatine se développent : 25 personnes travaillent à la production et fabriquent environ 35 000 paires par an.
1980 Le choix d’une production française
On assiste au déclin de l’industrie manufacturière de la chaussure en France au profit de la délocalisation. Cependant, Charles Gilbert fait le choix de continuer à fabriquer entièrement ses chaussures dans l’atelier gâtinais.
1984 Gilbert et fils
Naissance de la société « Gilbert et Fils » : Charles transmet l’entreprise à son fils ainé, Alain, qui devient gérant. Bernard, le cadet, sera responsable de la production.
1990 renouveau esthétique
La création de nouveaux modèles plus citadins permet de diversifier et de renouveler la gamme afin de toucher un public plus large.
1994 Déménagement des locaux
L’atelier historique doit être fermé pour des raisons de sécurité et de nouveaux locaux sont construits à Pompaire, commune voisine.
2020 cessation d’activité
Alain Gilbert prend sa retraite et décide de fermer l’entreprise familiale dans l’espoir d’une reprise.
2013 Tournant économique
Au début de la décennie 2010, l’entreprise commence à faire face à des difficultés financières. En 2013 le redressement économique est prononcé mais le choix de maintenir la totalité des étapes de fabrication au sein de l’atelier est réaffirmé. L’entreprise est soutenue par sa clientèle, la population et les politiques locaux.
2021 Relance de l’entreprise
Clémence Nerbusson et Sophie Brulé font le pari de relancer cette marque ancrée dans son territoire avec les valeurs qu’elles portent depuis ses débuts : qualité, durabilité, intemporalité et convivialité.