Fabrication sous 6 semaines : c'est le temps qu’il nous faut pour mettre en œuvre notre savoir-faire et fabriquer des chaussures de qualité.

Histoire

1957

Création de chaussure de gatine

Charles Gilbert crée « Chaussures de Gatine » à Parthenay dans les Deux-Sèvres. Ce fils defabricant de galoches (chaussures à semelles de bois) est convaincu que l’avenir sera à la semelle caoutchouc.

Il crée quelques modèles de brodequins de travail. Il chausse une clientèle de travailleurs de la terre et de marchands de bestiaux puisque l’atelier est situé au cœur d’une région rurale où ont lieu d’importantes foires aux bestiaux.

1970

Le développement

Les Chaussures de Gatine se développent : 25 personnes travaillent à la production et fabriquent environ 35 000 paires par an.

1980

Le choix d’une production française

On assiste au déclin de l’industrie manufacturière de la chaussure en France au profit de la délocalisation. Cependant, Charles Gilbert fait le choix de continuer à fabriquer entièrement ses chaussures dans l’atelier gâtinais.

1984

Gilbert et fils

Naissance de la société « Gilbert et Fils » : Charles transmet l’entreprise à son fils ainé, Alain, qui devient gérant. Bernard, le cadet, sera responsable de la production.

1990

Renouveau esthétique

La création de nouveaux modèles plus citadins permet de diversifier et de renouveler la gamme afin de toucher un public plus large.

1994

Déménagement des locaux

L’atelier historique doit être fermé pour des raisons de sécurité et de nouveaux locaux sont construits à Pompaire, commune voisine.

2013

Tournant économique

Au début de la décennie 2010, l’entreprise commence à faire face à des difficultés financières. En 2013 le redressement économique est prononcé mais le choix de maintenir la totalité des étapes de fabrication au sein de l’atelier est réaffirmé. L’entreprise est soutenue par sa clientèle, la population et les politiques locaux.

2020

Cessation d’activité

Alain Gilbert prend sa retraite et décide de fermer l’entreprise familiale dans l’espoir d’une reprise.

2021

Relance de l’entreprise

Clémence Nerbusson et Sophie Brulé font le pari de relancer cette marque ancrée dans son territoire avec les valeurs qu’elles portent depuis ses débuts : qualité, durabilité, intemporalité et convivialité.

2024/2025

(re)développement

La reprise est installée, de nouveaux modèles ont été crées, toutes nos chaussures sont désormais certifiées Origine France Garantie et nous décidons de faire évoluer notre identité de marque avec de nouveaux visuels et un nouveau logo.

à suivre…